Ça nous arrive tous à un moment ou à un autre. On a beau essayer de se dire qu'on se raconte des histoires, mais rien n'y fait. Notre cerveau se raconte des histoires impossibles et notre mental s'emballe. Alors, tour notre être se tend et l'anxiété frappe à la porte. Que peut-on faire pour se recentrer lorsque cela survient? Je te propose mes 5 trucs de choix.
Truc #1 - Sortir dehors et bouger Que ce soit pour aller prendre une marche dans le quartier ou aller faire un petit jogging, activer ton corps aide ton esprit à retrouver son équilibre. En bougeant, ton corps libère des endorphines, des neurotransmetteurs associés aux bien-être global du corps. Ce sont en quelques sortes des molécules de bonheur et selon l'intensité de l'activité physique pratiquée, leur effet peut durer jusqu'à 6 heures. Alors, sors, bouge et active tes endorphines! Truc #2 - Faire une séance de yoga Encore une fois, on bouge notre corps. Cependant, cette fois-ci, on y va tout en douceur. Dans la pratique du yoga, il faut bouger tout doucement en accordant les mouvements de notre corps avec les mouvements de notre respiration. Cette connexion entre le corps et la respiration a un effet calmant sur l'esprit. Tu aimerais avoir des suggestions de séances de yoga? N'hésite pas à me contacter! Truc #3 - Pratiquer la pleine conscience La pleine conscience, c'est s'arrête et observer objectivement ce qui se passe en soi dans le moment présent: émotion, pensées, sensations physiques. Ma façon préférée de pratiquer la pleine conscience est de méditer. Méditer n'a rien de religieux ou de sectaire. Méditer, c'est prendre un temps d'arrêt pour soi pour prendre conscience de ce qui se passe, pour ralentir. J'aime beaucoup utiliser l'application gratuite Insight Timer qui propose une multitude de méditations guidées pour m'aider à reconnecter avec moi-même. Essaie et tu m'en redonneras des nouvelles. Truc #4 - Écoute une balado inspirante Toutes les semaines, j'écoute diverses balados, le plus souvent en voiture lorsque je vais au travail. Pourquoi? Pour apprendre de nouvelles choses choses, pour développer ma mentalité de croissance, mais aussi pour me faire "shaker le pommier" comme je me plais à le dire. Parfois, juste le fait qu'une personne me pose des questions et me fasse réfléchir m'aide à me recentrer. C'est un temps de réflexion essentiel dans ma vie. Dernièrement, j'ai écouté un épisode du podcast de Stéphanie Méthé qui m'a bien fait réfléchir. Je t'invite à l'écouter à ton tour pour poser une action concrète pour te recentrer. Truc #5 - Fais une activité qui t'allume et te fais du bien Peu importe ce que c'est, fais cette activité! Pour moi, souvent, c'est cuisiner. Mais, lire, écouter une série, sortir avec des amis, appeler quelqu'un, aller au cinéma sont toutes des activités qui font du bien et qui permettent de cesser de ruminer. J'aimerais beaucoup avoir de tes nouvelles suite à ta lecture. As-tu des trucs à me partager? Qu'est-ce qui t'as allumé.e dans mon billet d'aujourd'hui? Contacte-moi sur mes réseaux sociaux.
1 Commentaire
Depuis quelques mois, je tiens quotidiennement un journal. Ça pourra sembler bizarre pour certains, mais la tenue d'un journal m'apporte des bienfaits auxquels je ne m'attendais pas.
Tout d'abord, pour commencer la tenue d'un journal, nul besoin d'avoir tout pleins d'articles qui nous font dépenser une fortune. Un simple carnet provenant du magasin à 1$ et un stylo suffisent. Personnellement, j'utilise un modèle de page qu'une amie a concocté parce que j'aime les éléments qu'elle y a inclus. Cependant, sache que tu peux inclure ces éléments dans ton carnet. Ensuite, il ne reste qu'à se lancer dans la rédaction! Une chose essentielle dans la rédaction d'un journal, c'est d'y inclure des éléments nous permettant de nous situer dans le temps: la date, la météo et pourquoi pas un fat marquant de l'actualité de cette journée. En ce qui concerne les autres éléments, c'est à nous de décider. J'aime beaucoup avoir une citation inspirante pour guider ma journée, une liste de tâches à accomplir, une liste de gratitudes personnelles et un espace dans lequel je peux écrire sur ma journée, mes sentiments, etc. Comment j'intègre la rédaction d'un journal dans ma journée? Tout d'abord, je le prépare la veille au soir pour le lendemain. J'inscris la date, je choisis ma citation et je prépare ma liste de tâches. Par la suite, en cours de journée, je l'utilise pour cocher les items complétés de ma liste de tâches et noter certaines informations que je juge importantes. Finalement, en fin de journée, je complète mon journal avec la météo du jour, mes gratitudes et une dernière rédaction sur ma journée dans l'espace prévu à cette fin. Quels bienfaits retire-t-on de la rédaction d'un journal?
Je t'invite à essayer la tenue du journal pour quelques temps. Ainsi, tu verras quels bienfaits tu en retires. Qui sait, cette pratique changea peut-être ta vie! Quoi qu'il en soit, j'aimerais beaucoup avoir de tes nouvelles si tu pratiques déjà la tenue d'un journal ou si tu décides de l'intégrer dans ta routine. N'hésite pas à me joindre sur mes réseaux sociaux. |
ArchivesCatégories
Tous
|